Home > Communiqués de Presse
COMMUNIQUÉS DE PRESSE
articles 3
Agriculture paysanne
13.02.2018
COMMUNIQUE DE PRESSE Cavaillon, le 13 février 2018
La Confédération Paysanne de Vaucluse salue l’initiative des élus du Conseil général pour la protection de la ceinture verte d’Avignon et de toutes ses terres fertiles.
Des solutions alternatives pour la LEO existent, La décision du Conseil d'Orientation des Infrastructures routières (COI) l'atteste. Il propose d'utiliser prioritairement les voiries existantes (Routes et autoroutes) avant de faire de nouvelles voiries en site propre très coûteuses pour les contribuables.
Mais il faut voir cette question de manière plus globale et demander un engagement plus fort de la part des politiques en amont. Si on veut refuser la détérioration des zones agricoles à potentiel, il faut refuser toute installation à proximité de ces zones de zones d'activités, de zones industrielles, de structures hors sols de plusieurs hectares etc qui amèneront avec eux un besoin et un développement des transport, des voiries, et qui détérioreront à terme ces zones. Les politiques doivent donc définir des zones prioritaires agricoles sur le départements et éloigner de ces zones tout projet entrainant un accroissement des constructions, du bétonnage etc... Nous demandons que les politiques fassent une carte de zonage du département avec définition de zones agricoles préservées sur les territoires à plus haut potentiel agricole. Ceci afin d'éviter des situations préjudiciables aux activités agricoles qui représentent rappelons le une importante activité économique pour le département en particulier par tous les emplois du tertiaire qui lui sont liés.
Contact : Hélène BERTRAND 06-34-45-24-06