Home > Communiqués de Presse > Visite de la DRAAF* auprès des éleveurs de la Confédération ...
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Visite de la DRAAF* auprès des éleveurs de la Confédération Paysanne Communiqué de presse Viens, le 6 juin 2014

16.06.2014

Communiqué de presse Viens, le 6 juin 2014

 Visite de la DRAAF* auprès des éleveurs de la confédération paysanne

 A l'invitation des éleveurs de la confédération paysanne et du collectif pour la liberté de l'élevage, M. Goussé, directeur de la DRAAF PACA s'est rendu, ce matin, à la bergerie de Piéroux, dans le Vaucluse, pour écouter les éleveurs parler de leur travail et des difficultés qui pèsent sur les petits élevages. Il était accompagné par 3 représentants de l'ASP* (Agence de Services et Paiements) et de la DDT du Vaucluse.

Serge et Catherine élèvent, en agriculture biologique, 350 moutons qui partiront en transhumance dans quelques jours, livrent leurs animaux à l'abattoir et vendent ensuite leur viande en AMAP. Ils assument la gestion de leur troupeau grâce à une bonne connaissance de leurs bêtes et à des compétences forgées par l'expérience, sans mettre en danger la santé de leurs consommateurs.

Pourtant pour bénéficier des aides de la PAC*, ils sont soumis, comme tous les éleveurs, à une avalanche d'obligations administratives et réglementaires inadaptées à leur élevage. C'est le cas de l'identification des animaux par puce électronique, dont le non respect entraîne des sanctions disproportionnées qui peuvent atteindre le montant du revenu annuel et mettre en péril les exploitations.

Tout aussi favorables au respect de la traçabilité, de l'hygiène et du bien être animal, ces éleveurs demandent, pour les garantir, la possibilité de choisir les moyens et les pratiques les plus compatibles avec leur mode d'élevage.

Un mode d'élevage extensif qui valorise, par ailleurs, des surfaces arbustives qui risquent de ne plus être prises en compte dans la future PAC* alors qu'elles peuvent constituer la totalité des parcours dans la région.

Dans ce contexte tendu, les éleveurs de chèvres et moutons doivent, en plus, faire face aux loups qui étendent leur prédation sur le territoire en toute impunité et contribuent au recul du pastoralisme dans les estives et sur les parcours.

 Confrontés à toutes ces difficultés qui hypothèquent le maintien de leurs élevages sur le territoire, les éleveurs rassemblés ce matin demandent aux représentants de l'Etat la confirmation des promesses engagées par le Ministère sur la conditionnalité des aides PAC* et une meilleure reconnaissance de leur savoir-faire à travers la réglementation.

 * Directeur régional de l'Agriculture de l'Alimentation et de la Forêt

 Contacts:

Olivier Bel, éleveur dans les Hautes Alpes, membre de la Confédération paysanne : 06 30 88 79 56.

Serge Jossier,  éleveur dans le Vaucluse, membre de la confédération paysanne : 06 88 51 78 31.

Vincent Mascot, éleveur dans les Alpes de Haute Provence, membre du collectif pour la liberté de l'élevage : 06 98 48 29 64


Contacts :
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales Conf' Vaucluse