Home > Actualités > TABLE RONDE ET QUESTION DIVERSES : LE SAMEDI 27 JUIN A 18H30 ...
Partager :
27.06.2015

TABLE RONDE ET QUESTION DIVERSES : LE SAMEDI 27 JUIN A 18H30 CHEZ JEAN-PIERRE MONTIGNE A PERNES LES FONTAINES

Lors de son Assemblée Générale, la Confédération Paysanne de Vaucluse souhaite faire connaître les nouveaux dispositifs à même de favoriser l’installation agricole : -Les nouveaux dispositifs de la SAFER en vue d’un maillage de délégués communaux afin que l’information sur les disponibilités de foncier agricole soit connue de tous les candidats à l’installation. Présentation par Frédéric Chaillan du comité technique SAFER. -L’Espace test agricole du Vaucluse officiellement né lors d’une inauguration le 8 juin à Carpentras, en présence de nombreux partenaires, dont le comité de pilotage qui porte le projet : CFPPA*, ADEAR 84, Chambre d'Agriculture et CREA (couveuse). Qu’est ce qu'un Espace test ? Ce n'est pas un lieu précis, c'est un dispositif au sein duquel les porteurs de projets sont accueillis. Il propose : un hébergement juridique et comptable de leur activité pour 3 ans maximum (utilisation du numéro Siret de la « couveuse agricole » pour émettre des factures). Pendant ce temps, le "couvé" peut démarrer son activité de production et de vente, sans avoir à se soucier de son futur statut . Autre avantage : la signature d'un contrat CAPE (Contrat d'Appui Pour Entreprendre). Le contrat CAPE relie le « couvé » à la « couveuse » juridiquement, et est transmis à Pole Emploi. Grâce à ce contrat, le couvé peut vendre sans avoir à se soucier de l'impact que cela va générer sur ses droits sociaux (allocations chômage, RSA*), car le contrat CAPE permet de tester son activité et de ne régulariser sa situation qu'à la sortie du test. Enfin, l'espace test offre un solide accompagnement aux porteurs de projets : suivi du projet par un accompagnateur ADEAR, Chambre ou CFPPA*, suivi technique par Agribio 84 et suivi "métier" par un tuteur paysan. Cet accompagnement rapproché permet de sécuriser au maximum l'installation. 
 Et pour finir dernier avantage, l'espace test peut faciliter l'accès au foncier : la Safer* est partenaire du projet, et va aider à trouver des terres pour les couvés pour la période de test, et pour l'installation. Les personnes en effet se testent sur leurs propres terres ou des terres que des agriculteurs leur prêtent. Pour l'instant il n'y a pas de lieu test "fixe" tout équipé qui peut être mis à disposition, mais c'est en cours d'étude sur les terres du Lycée agricole de Carpentras.
 Présentation par Pauline Raguenet, animatrice ADEAR 84. En cette période où l’installation agricole est au plus bas, il est important de faire connaître aux candidats à l’installation agricole tous les dispositifs pouvant la favoriser, que ce soit sur des petites ou moyennes structures de l'Agriculture Paysanne. Contact : le porte-parole, Laurent Thérond.
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Mentions légales Conf' Vaucluse